Fonctionnement
d’un établissement
SECTION BILINGUE
PRINCIPES ET FONCTIONNEMENT
D’UNE SECTION BILINGUE
1/ Les parents de l’école ont le choix entre l’enseignement en français et l’enseignement bilingue.
2/ L’enseignement bilingue répond aux objectifs généraux de l’école, en cohérence avec les orientations et les programmes nationaux.
3/ L’enseignement bilingue commence à l’école maternelle dès le cycle 1 et se poursuit à l’école élémentaire. La langue régionale y est à la fois langue enseignée et langue d’enseignement dans plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages dès l’école maternelle.
4/ C’est un enseignement à parité horaire en langue régionale et en langue française avec une répartition équilibrée dans la journée et dans la semaine de classe.
5/ Plusieurs organisations sont possibles (sections ou classes). Un même maître peut enseigner une seule langue ou les deux.
6/ Pour atteindre les objectifs de l’enseignement bilingue, la continuité du cursus est nécessaire de la maternelle au collège. Néanmoins, l’enfant peut réintégrer sans difficulté l’enseignement unilingue si ses parents le souhaitent.
7/ « Au collège, des sections de langue régionale offrent aux élèves : d’une part, un enseignement de langue et culture régionales de 2 heures par semaine.
D’autre part, un enseignement d’une ou deux disciplines en langue régionale. Les élèves de troisième de ces sections peuvent composer en français ou en langue régionale lors de l’épreuve d’histoire – géographie du diplôme national du brevet.
SECTION BILINGUE
QUE FERA VOTRE ENFANT S’IL ENTRE EN SECTION BILINGUE ?
Tout au long du cursus bilingue, à tous les niveaux, l’occitan est à la fois langue enseignée et langue d’enseignement dans plusieurs domaines d’activités et d’apprentissages. Les élèves bilingues suivent les mêmes programmes d’enseignement que leurs camarades monolingues.
Les activités ou champs disciplinaires sont répartis entre les deux langues :
À l’école maternelle
Activités préparatoires à la lecture et à l’écriture menées majoritairement en français.
Activités de mathématiques menées majoritairement en occitan.
Les autres activités sont menées dans l’une ou l’autre langue.
Au collège
L’occitan est langue d’enseignement pour une ou deux disciplines, l’histoire et la géographie le plus souvent. L’enseignement de la langue et culture occitanes est organisé à raison de deux heures par semaine.
À l’école élémentaire
Enseignement en occtitan :
Mathématiques, sciences et technologue, géographie.
Enseignement en français :
Français, histoire.
Enseignement en français et occitan :
Éducation physique et sportive et pratiques artistiques.
Enseignement répartis sur les 12h prévues pour chaque langue :
Langue vivante étrangère, utilisation de l’outil informatique, compétences sociales et civiques / autonomie.
Comment faire pour ouvrir une classe bilingue ?
L’ouverture d’une nouvelle classe maternelle bilingue peut se faire à la demande des parents. ÒCBI est à la disposition des parents, des élus et des enseignants pour informer et accompagner dans les démarches (voir les contacts en dernière page).
L’inspection académique de votre département ou la « Mission langue et culture régionales » du Rectorat de votre région peuvent vous informer sur la procédure à suivre.